Alessandra Mazzilli De Battisti - PRATICIENNE BIEN-ÊTRE AU NATUREL - 06 88 00 25 44  - lebienetreaucentre@gmail.com

 

MÉDITATION PLEINE CONSCIENCE

 

 

 

 

S’inspirant de la tradition méditative du bouddhisme tibétain, cette discipline s’est développée en Occident à partir des années ’70 aussi dans le milieu hospitalier dès lors que l’imagerie médicale a pu démontrer grâce aux IRMF (Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle) l’impact de la méditation sur l’activité neuronale : on parle ainsi de neurosciences contemplatives.

L’expression “pleine conscience” – traduite de l’anglais “MINDFULNESS” – est devenue populaire grâce au fabuleux travail du professeur de médecine Jon Kabat-Zinn qui, à la fin des années 70 aux Etats Unis, a mis au point un protocole médical de gestion du stress basé sur la MINDFULNESS : le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction).

Ce protocole médical a été étudié des milliers de fois dans différents contextes scientifiques et c’est ce dont une partie de l’Occident avait besoin pour redonner du crédit aux approches millénaires sur lesquelles Jon Kabat-Zinn s’est appuyé pour mettre son protocole au point : la méditation, le yoga, le zen et les arts martiaux, qu’il pratiquait en tant que jeune chercheur. 

Dans un contexte universitaire et médical, Jon Kabat-Zinn a expurgé tous les aspects traditionnels, religieux voire dogmatiques de ces approches traditionnelles pour n’en garder que les “pratiques attentionnelles” pures, adjointes aux connaissances scientifiques modernes en physiologie, en psychologie puis en neurosciences. Il a élaboré un protocole “laïque” de 8 semaines, tout à fait adapté à un certain public occidental et, en particulier, au public médical ; aussi bien du côté soignants que soignés. Cet aspect médical et laïque du protocole MBSR a, dans un contexte occidental post-moderne, matérialiste et cartésien, ouvert des portes que les pratiques traditionnelles n’avaient pas pu franchir : il a permis d’apporter une validation scientifique à ce que des millions de pratiquants savaient depuis des siècles. 

 

L’un des plus grands spécialistes français est le Dr Christophe André (Médecin Psychiatre et psychothérapeute, il exerce dans le Service Hospitalo-Universitaire de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, au sein d’une unité spécialisée dans le traitement et la prévention des troubles anxieux et dépressifs)

C'est notamment le cas de l'hôpital Sainte Anne, à Paris, où le psychiatre Christophe André enseigne la pleine conscience depuis près de dix ans. Chaque année, on y forme des soignants, qui à leur tour enseignent la pleine conscience au sein de l'hôpital. 

Il est très important d’apprendre la pleine conscience, parce que la dépression procède souvent de ruminations produites par ce que le psychiatre Christophe André appelle notre "pilote automatique", ces vieilles habitudes déclenchées par nos pensées, émotions et sentiments, qui nous emmènent parfois dans des territoires toxiques qui polluent notre rapport au moment présent.

D’après le professeur physiquement, nous sommes bien là mais notre esprit est ailleurs, dans la projection de nos angoisses, de ce que nous devrons faire dans une heure, demain, la semaine prochaine.

On est tellement habitué à nos pensées qu'elles viennent se mettre au premier plan, c'est là que la méditation de pleine conscience intervient. L'objectif de cette technique est développer une qualité de présence à soi-même, un état d'esprit dans lequel on peut se poser.

 

 

 

 

Déroulement des séances individuelles de Méditation Pleine Conscience

La séance de Méditation Pleine Conscience dure 45 minutes, elle démarre avec un  petit entretien pour  identifier la demande de la personne,  cerner son environnement et expliquer le déroulement de la séance.

Pendant la séance le consultant reste habillé, se met dans une position confortable assis sur un fauteuil ou alors semi allongé ou allongé sur une table de massage, ferme ses yeux et se laisse conduire uniquement par la voix de la praticienne dans un état de relaxation afin de pratiquer la méditation pleine conscience. 

Pour commencer la pratique un programme de 8 séances bihebdomadaires est proposé afin d’obtenir des résultats appréciables, ensuite un suivi d’une séance mensuelle au cabinet est suffisant pour accompagner le consultant à une pratique personnelle qui continue à la maison.

 

BIENFAITS 

- Un accroissement de vos facultés de prise en charge des situations stressantes 

- Une réduction progressive des symptômes physiques, psychosomatiques et/ou psychologiques

- Une diminution du niveau de la douleur et une capacité accrue à faire face à la douleur chronique

- Une meilleure acceptation de soi et des autres

Une facilité à se détendre

- La pratique de la pleine conscience apprend à améliorer leur capacité d’attention et à se focaliser sur le moment présent. 

- Faire une pause pour apaiser l’esprit et revenir dans un état de calme. Ils vont apprendre à s’arrêter, souffler, écouter ce dont ils ont besoin juste là, maintenant. 

- Apprendre à réguler les émotions simplement en les écoutant, les accueillant afin d’être moins dans l’impulsivité.

- Apprendre à stopper le tourbillon des pensées qui empêchent parfois de se concentrer et de s’endormir plus facilement.

 

 

 

 

CONTACTEZ-MOI

 

Alessandra Mazzilli De Battisti - 06 88 00 25 44  - lebienetreaucentre@gmail.com

 

Cabinet Le Bien-Être au Centre :

 

Centre de Santé - 1 bis Chemin de la Rollande - 84140 AVIGNON Montfavet - Site Agroparc