Alessandra Mazzilli De Battisti - PRATICIENNE BIEN-ÊTRE AU NATUREL - 06 88 00 25 44  - lebienetreaucentre@gmail.com

 

AROMATHÉRAPIE ÉNERGÉTIQUE

 

 

La relaxation aux huiles essentielles est une thérapie émotionnelle psychocorporelle qui utilise les odeurs et la vibration de certaines huiles essentielles pour permettre à chacun d'aller visiter qui il est, de l'aider à lever le voile sur ses schémas de fonctionnement. Elle aide la personne à mieux vivre son présent teinté d'anciens traumatismes (conscients ou non).

Cette technique se base sur la puissance d’évocation des odeurs pour réveiller des souvenirs conscients ou même inconscients pouvant être à l’origine de l’installation d’une souffrance psychique ou organique au moment présent.

La relaxation aux huiles essentielles utilise le rhinencéphale (mémoire archaïque, émotions, pulsions), directement connecté avec les neurones du nerf olfactif, pour favoriser l’émergence rapide des traumas anciens (origine des troubles) sans passer par le diencéphale (mental).

Tout le système limbique est concerné, appelé parfois cerveau limbique ou cerveau émotionnel, est le nom donné à un groupe de structures de l'encéphale jouant un rôle très important dans le comportement et en particulier, dans diverses émotions comme l'agressivité, la peur, le plaisir ainsi que la formation de la mémoire. 'Limbe' signifiant 'frontière', le système limbique est une interface anatomique et fonctionnelle entre la vie cognitive et la vie végétative.

Le nerf olfactif apporte alors directement l’information au niveau des zones cérébrales du cortex limbique, qui est le siège des émotions.

Dimension énergétique de la relaxation aux huiles essentielles

Le corps physique n'est qu'un des aspects de la dimension humaine. De nombreux canaux subtils sillonnent ce corps pour véhiculer l’énergie vitale. Parmi eux, 2 sont capitaux. Ils montent en se croisant le long de la colonne vertébrale. A chaque croisement correspond un plexus énergétique majeur ou chakras. Leurs terminaisons se situent dans chaque narine afin de capter la qualité énergétique de l’air inspiré : son Prana. La vibration de chaque molécule d’air est une nourriture subtile mais non moins capitale pour l’Homme car elle fait résonner l’ensemble des plexus.
Les molécules odorantes présentes dans l’air que nous inspirons influent sur la vibration du prana : Les odeurs colorent l’énergie de l’air, comme les couleurs pour la lumière. Or, au quotidien, 99 % des odeurs environnantes ne sont pas senties consciemment mais nous influencent bel et bien !
Les odeurs des huiles essentielles véhiculent un message puissant. La fréquence de chaque odeur est une information vibratoire précise. Respirer ces odeurs influence donc véritablement la qualité du prana inspiré; au point de nous y ouvrir avec une odeur aimée ou de nous y fermer avec une odeur répulsive.
Les odeurs de certaines huiles essentielles sont reliées de par leur fréquence aux 7 plexus majeurs. Le ressenti olfactif, agréable ou pas, indique si l’odeur et le plexus associé résonnent plus ou moins harmonieusement.
Avec un accompagnement précis, l’odeur nous emporte dans l’imaginaire, l’inconscient. La facilité déconcertante, pour les routards de diverses thérapies, avec laquelle une odeur nous ramène illico dans les émotions du passé s’explique par la particularité unique du trajet neuronal de l’odorat (le seul sens à nous relier directement avec nos émotions). Les associations libres, générées par l’odeur vont petit à petit mettre à jour un bonheur ou un trauma passés : cause de l’amour ou du dégoût de l’odeur. Une grille de lecture particulière des odeurs permet de les ‘’apprivoiser’’. Ainsi, la note olfactive et vibratoire correspond à telle ou telle question essentielle pour l’Homme : Question incontournable, véritable archétype olfactif de l’humanité

Le but de La relaxation aux huiles essentielles est : de détecter le ou les plexus perturbés à l’aide des odeurs dont il dispose ; accompagner le consultant dans sa prise de conscience, du trauma associé à cette perturbation grâce au pouvoir évocatoire de l’odeur ; faciliter sa libération émotionnelle par l’odeur encore, et toucher particulier de certaines zones du corps; vérifier par la nouvelle appréciation de l’odeur si le changement est effectif.

 

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE DE RELAXATION AUX HUILES ESSENTIELLES

Confortablement allongé, le patient est invité à sentir de différentes huiles essentielles et à évoquer les émotions et souvenirs liés à chaque odeur. Certaines personnes réagissent fortement aux odeurs et peuvent ressentir de la peur, de la colère, de la tristesse. Pour d’autres, exprimer ses émotions est plus compliqué, et le thérapeute est là pour accompagner le consultant dans ce cheminement. Il cherche à affiner sa sensibilité en obtenant un maximum de détails sur cette évocation et le ressenti dans le corps. Chaque séance est différente car résonne avec l’histoire personnelle.

 

 

 

BIENFAITS

Vous recherchez des méthodes simples et efficaces pour privilégier la relaxation, vous calmer. Rien de plus agréable que de vivre dans une ambiance décontractée, sans stress.

Les huiles essentielles sont efficaces pour calmer les tensions, pour aider la relaxation. Elles agissent en calmant vos nerfs et votre esprit : elles sont utiles en cas de stress, de fortes émotions, d’angoisse, de déprime.

Les séances d’aromathérapie olfactive conduisent au lâcher-prise et aident à combattre les dépressions et l’émotivité pour permettre la formation d’une opinion claire et objective.

Elles ouvrent les portes du subconscient de façon très douce et elles aident à surmonter les blessures psychiques bloquées tout en ayant un effet calmant et cicatrisant.

Elles activent la clarté au niveau spirituel et contribuent aussi à prendre conscience de notre vocation et à juger nos relations sociales de manière objective.

Elles stimulent les endorphines, responsables de la joie de vivre, créent l’enthousiasme, permettent de développer la créativité et l’intuition et favorisent la communication.

Elles dissolvent les peurs et transmettent force, courage et confiance pour faire face aux aléas de la vie, transmettent équilibre et sérénité, harmonisent et tonifient le système nerveux.

Elles ont même des vertus pour un meilleur sommeil, profond, réparateur. Elles agissent sur l’apaisement de l’esprit.

  

 

 

CONTACTEZ-MOI

 

Alessandra Mazzilli De Battisti - 06 88 00 25 44  - lebienetreaucentre@gmail.com

 

Cabinet Le Bien-Être au Centre :

 

Centre de Santé - 1 bis Chemin de la Rollande - 84140 AVIGNON Montfavet - Site Agroparc